Lorsque vous vous connecté pour la première fois, il vous faudra aller dans “Accueil-> Mon Profil”, pour ajouter votre adresse mail. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas utiliser la fonction “Mot de passe oublié” !

Il n’y a aucune application à installer via PlayStor ou Google Play !

Notilus – Mode d’emploi

Sommaire

1. Définition et Prérequis

Notilus est une application Web, ce qui signifie qu’il vous faut une connexion internet.

Vous pouvez y accéder avec n’importe quel navigateur :

Adresse de Notilus : https://secure.mynotilus.com/cfdt/

2. Connexion

2.1. Première connexion

Vous allez avoir besoin de votre numéro d’adhérent, car il vous sera demandé afin de pouvoir vous authentifiez, ainsi qu’un mot de passe.

Carte d'adhérent

Login et Mot de passe

Selon les exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), l’accès à NOTILUS est conditionné par la validation des Conditions Générales d’Utilisation.

Pour accéder à NOTILUS, les utilisateurs doivent obligatoirement lire et accepter les CGU.

Lors de leur première connexion à NOTILUS, l’écran de validation des CGU est affiché avant d’accéder à la page d’accueil.

Les CGU sont disponibles dans les langues standards (l’utilisateur peut cliquer sur le drapeau correspondant à sa langue).

Ecran CGU

En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur “mot de passe oublié”, on vous redemandera votre numéro d’adhérent, et surtout de mettre le résultat de l’opération qui s’affichera. Vous recevrez alors un mail et vous pourrez vous reconnecter.

3. Ecran d’accueil

Ecran d'accueil

Des icônes en haut à droite accueil_encart2

Boutons / Icônes Utilisation
btn_accueil Page d’accueil, saisie et contrôle des notes de frais.
btn_parametrage Accès aux paramètres
btn_expense Accès aux notes de frais
btn_decision Accès à certains reporting
btn-application Accès à des sites externes

info Pour quitter proprement Notilus, vous cliquez sur le bouton : btn_quitter

Sous les boutons présenté au-dessus, vous retrouvez des chemins qui vous permettent de revenir sur l’écran précédent et de naviguer dans les différents sous menus de chaque bouton.

accueil_monprofil

Bloc 2 – Encart Aujourd’hui

accueil_encart_today

Vous aurez toujours l’encart (bloc 2) Aujourd’hui : événements liés à l’évolution des notes de frais.

4. Mon Profil : Général – Identité – Me contacter

Dans Notilus, il y a 2 styles de couleur :

Mon Profil

Barre de menu à gauche, sous Mon Profil : Menu Mon Profil

Menu déroulant de Général : Mon Profil identité

Onglet identité

Onglet identité

Notilus est configuré pour que le système soit par défaut en français. Renseigner la Civilité, et cliquez sur « Valider ».

4.1. Notion “Me contacter”

Ecran me contacter

Vous avez le champ obligatoire « Email 1 » : Envois et réception des emails.

Email1 et un Email2 : Email1 adresse utilisé par défaut et considérée comme l’adresse professionnelle.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez mis votre adresse, que vous pourrez vous connecter avec votre téléphone, en utilisant le QR Code dans la partie Profil – > Mobilité .

5. Mon Profil : Général – Mes adresses, Véhicules

5.1. Notion “Mes adresses”

**Pas nécessaire de le remplir, car il n'est pas utilisé dans Notilus.**

5.2. Notion “Véhicules”

Quand on parle de véhicules, ce sont des véhicules personnels, qui vont être soumis à des indemnités kilométriques.

Ajout d’un véhicule

ecran_ajout_vehicule

Renseignez :

Liste des carburants régulièrement mise à jour

Liste des carburants

Pas de déclaration de véhicule

Tous les justificatifs que vous devrez fournir, comme la carte grise, doivent impérativement être au format image “jpg”

6. Notion “délégation”

Cela concerne uniquement les personnes qui valident les notes de frais.

Ecran délégations

Pour que le circuit de validation ne s’interrompt pas, vous donnez alors délégation à une autre personne, pour qu’elle vous “remplace” pendant la durée dont vous avez besoin.

6.1. Ajout d’une délégation

Ajout d'une délégation

Sélectionnez vos dates d’absences :

ecran_ajout_delegation

Vous cocherez “contrôle”, “Note de frais” ou “avances”, ou autres.

Le petit carré est grisé, cela veut dire que vous n’êtes pas quelqu’un qui contrôle les notes de frais.

Cliquez ensuite sur Bouton Valider

C’est le premier qui prendra le contrôle de la note de frais, qui validera la note. Pour résumé, C’est le premier qui prend la validation qui validera au final.

clin-d'oeil Vous pouvez également changer la date de fin, pour prolonger la délégation.

7. Notion de “mot de passe”

Ecran de mot de passe

C’est à cet endroit-là, que vous pourrez changer régulièrement votre mot de passe.

8. Notion de “Mobilité”

C’est la possibilité de pouvoir envoyer un lien sur son téléphone, et de pouvoir saisir à partir de son téléphone, les notes de frais, ou de faire le contrôle.

Ecran Mobilité

Différentes façons d’envoyer ce lien :

QRCode

9. Notion “Autre”

9.1. Notion “Options”

Pour obtenir de l’aide dans Notilus et vous guidez dans la saisie, vous choisissez “info contextuelle”. Par défaut, Notilus est configuré en info contextuelle.

Ecran Autre, Options

Le système va alors vous préciser quand vous saisissez une note de frais, quelles sont les éléments que vous devez renseigner.

info_liste => L’information “Liste” correspond au nombre de ligne par page : c’est le nombre de frais que vous pouvez déclarer sur une page en saisie.

Sachez que sur la version mobile, selon votre choix, l’affichage mobile ne sera pas impacté car il a été conçu de manière à ce que ça soit adapté à la taille du téléphone.

9.2. Notion “Mails”

Ecran Mails

C’est une configuration pour les personnes qui valident, ils pourront dire à quelle fréquence, ils souhaitent recevoir l’information.

9.3. Notion “Favoris”

ecran_favoris

Permet de constituer son carnet d’adresse, dans le cas, où vous invitez régulièrement les mêmes personnes.

10. Résumé de la partie Mon Profil

Ce qui est important dans la partie mon profil :

11. Utiliser Notilus sur son smartphone

Pour utiliser Notilus sur son smartphone, il vous faut au préalable vous connectez sur un ordinateur afin de paramétrer la partie « Mon Profil », en y mettant votre adresse email.

Pour l’installer sur votre smartphone : Rendez vous sur “Mon Profil” -> “Mobilité” Puis dans “Envoyez à l’adresse” sélectionnez “QR Code”, puis “Valider”. Vous aurez alors l’image du QR Code qui s’ouvrira.

info Ensuite, vous prenez en photo le QR Code, avec votre smartphone, et vous pouvez l’utiliser sur votre smartphone.

Pour utiliser Notilus sur son smartphone, il ne faut installer aucune application sur PlayStore ou Google Play ! Il vous faut suivre la procédure indiquée !

Pour récupérer le QR Code, se référer à la partie « Mobilité ».

11.1. Scanner le QR Code

11.1.1. Smartphone sous Androïd

Si votre téléphone ne reconnaît pas le QR Code, c’est qu’il vous faut installer une application de QR Code, qui vous permettra de le lire.

Si vous avez un smartphone sous Androïd, il vous faudra télécharger un lecteur de QR Code, qui est totalement gratuit. Nous vous conseillons de télécharger l’application “QR Code Lecteur”.

mobile_android_qrcode

Une fois que l’application est téléchargée, vous êtes prêt pour scanner le QR Code sur votre ordinateur. Et accéder à Notilus sur votre smartphone !

11.1.2. Smartphone Apple

Pour les versions antérieures à l’iPhone 6s, il vous faudra installer un lecteur de QR Code.

mobile_apple_qrcode

11.2. Saisir un frais sur son smartphone

Attention L’application Notilus s’ouvre sur votre smartphone, avec votre profil.

Une fois que vous scanné le QR Code sur votre smartphone, l’application Notilus s’ouvre sur votre smartphone.

mobile_premiere_connexion

Vous avez la possibilité d’ajouter Notilus, dans la liste de vos applications :

mobile_raccourcis_notilus

Vous aurez ainsi :

mobile_raccourcis_ecran

Ajouter un frais

Pour ajouter un frais, cliquez sur le bouton : mobile_ajouter_frais

info Pour ajouter un frais, la procédure est la même que sur un ordinateur, vous devez au préalable créer une note.

mobile_creer_note

Sélectionnez le dossier dans lequel la note sera classée : mobile_selection_dossier

mobile_ validation_note

Maintenant, vous pouvez ajouter votre ou vos frais. mobile_ ajouter_nouveau_frais

Vous choisissez la nature du frais : mobile_ecran_saisi_frais

mobile_natures

mobile_prendre_photo

Vous sélectionnez “Prendre une photo”: mobile_photo

mobile_justificatif

Notilus va alors scanné votre justificatif, et il reconnaîtra alors le montant réel et la date.

mobile_justif_scanne

Si vous avez plusieurs frais à mettre dans cette note, vous cliquez sur mobile_btn_valider_ajouter

Si vous n’avez pas d’autres frais à ajouter, vous pouvez alors, cliquez sur “soumettre la note” :

mobile_ecran_resume_frais

Vous validez

mobile_ecran_confirmation

Et vous revenez automatiquement à la liste des notes : mobile_liste_notes

Vous pouvez revenir à l’accueil, en cliquant sur le bouton « maison » mobile_btn_retour_accueil

12. Comment créer une note de frais (Sur son ordinateur)

La création d’une note de frais, se fait en deux temps :

  1. La création de la note,
  2. L’ajout des frais dans la note.

Lorsque vous joignez vos justificatifs à vos frais, mettez un justificatif scanné par frais !

12.1. Créer une note

Cliquez sur Bouton Note de frais

info_btn_ndf

Informations sous le bouton de saisie : Notion de “saisie” et Notion d’Avances, et/ou Notion contrôle (si vous validez des notes de frais).

3 onglets :

Pour ajouter une note : cliquer sur bouton ajouter une note

Bandeau de la Note : bandeau de la note

En fonction de votre profil, vous verrez apparaître certaines informations, si vous cliquez sur dossier : Information du Dossier

Sélectionnez le dossier souhaité, puis cliquez sur Bouton valider

12.2. Saisie d’un frais – Présentation de l’écran de saisie des frais

La note a donc été créée. Et la validation de la création de la note, vous donne accès de nouveaux onglets : Onglet saisie de frais

Onglet Liste Frais : la liste des frais inclus dans la note,

L’onglet “xxxx” : ne vous concerne pas.

L’onglet “Frais refusé” : les frais qui auraient été refusées.

Il faut savoir qu’un valideur, ne peut que soit “Valider” soit “Refuser” un frais.

L’onglet “Etat des notes” : Liste de toutes les notes, avec le suivi de leur évolution.

Revenez à l’onglet « Liste Frais »,

Bandeau (sous Liste notes, Liste Frais) : Bandeau de la Note

Explication du bandeau :

Bouton/Texte
Correspondance
bandeau_note_numpieces N° de pièce : Numéro de la note de frais, c’est un compteur unique
btn_modification_note
Pour modifier le bandeau de la note
btn_visu_justif
Scan des justificatifs
Nom nom de la personne qui a réalisé la note de frais, avec entre parenthèse son numéro d’adhérent
Mt Note Qui va s’incrémenter au fur à mesure qu’on mettra des frais
Mt à payer Il dépendra de la demande d’avance ponctuelle (dans Notilus, on parle d’avance ponctuelle, et non pas d’avance permanente) qui aurait été faite, au préalable
Solde le solde dans la restitution de l’avance
Type de Note 2 présentations
btn_presentation
Frais agenda : Présentation sous forme agenda,
Frais en Liste : Présentation en ligne.
Format des fichiers autorisés en scan : jpeg.


Présentation « Frais Agenda » :

Ecran Frais Agenda

Frais Agenda sélection de date

error Vous aurez à utiliser uniquement “Frais en liste”, soit “Frais agenda”.

Pour conserver une présentation, vous cliquez bouton Bouton favoris de presentation

12.3. Ajouter un frais

Cliquez sur btn_ajout_frais

ecran_ajout_frais

Date du frais


Ecran de saisie et types de frais


Liste des natures : Liste des natures de frais

Frais “Réception”, par exemple un délégué syndical qui organise au sein de sa section un moment de convivialité, où il invite et partage avec les autres un repas, un déjeuner, etc.

info Les notions de “Repas midi” et “Repas soir” ne sont pas aux mêmes tarifs.

12.4. Saisie d’un frais – Repas

Ecrande saisie d'un frais de repas

ecran_visu_pas_justif

info Les frais kilométriques ne nécessitent pas de justificatifs -> cochez « Pas de justificatif ».

Vous pouvez mettre plusieurs justificatifs attachés à un frais.

Pour valider l’ajout du frais : Bouton valider


Ecran de visualisation du frais

Bouton plus de détail du frais Permet d’ouvrir le détail du frais,


Ecran de détail du frais

btn_moins_detail_frais Replier l’information

Bouton Supprimer un frais : Supprimer le frais, suivi de la confirmation de suppression,

Bouton Modifier un frais : Modification du frais.

Attention Toujours “Valider” si vous faites des modifications

13. Remettre les frais au contrôle – Circuit Workflow

Vous avez terminé la saisie des frais dans votre note.

Toute remise au contrôle est irréversible : La note et les frais ne sont alors plus modifiables !

Ecran de remise au controle

Lorsque vous avez saisi tous vos frais. Vous pouvez alors le soumettre au contrôle, en cliquant sur

Bouton remise au controle

Attention Si vous avez des avances, vous aurez un écran, vous demandant l’imputation éventuelle de l’avance sur le frais concerné :

Ecran imputation avance

Vous pourrez ensuit remettre au contrôles : Bouton remise au controle

Si vous n’avez pas d’avance, vous aurez directement l’écran de validation de la note :

Ecran de validation du circuit

13.1. Circuit Workflow

Ecran du Workflow :

Ecran circuit de validation type

Présente le circuit de validation en rapport avec mon profil

Bouton notification mail : Présente que le niveau de validation sera notifié par mail, l’adhérent recevra une notification par mail à étape présentant cette icône.

Pour envoyer la note, cliquez sur Bouton envoyer la note

info Pour les permanents, le valideur direct sera le Secrétaire National du pôle.

Vous avez alors l’onglet « Etat des notes » :

Ecran etat des notes

Ecran etat des notes zoom

Ecran etat des notes explication 1

Ecran etat des notes explication 2

Sablier etat des notes Reste dans la case “contrôle”, tant que tous les niveaux de validation ne sont pas passés.

Une fois qu’ils sont passés, il passe alors à la compta, puis au paiement.

A partir du moment où vous avez envoyé au contrôle, dans la case « workflow » vous allez pouvoir vérifier à quel niveau du workflow en est la note de frais.

Ecran workflow

14. Frais refusé – Comment récupérer le frais refusé et le réintégrer ?

Lorsque vous envoyez une note de frais au contrôle, il arrive qu’elle soit refusée, pour plusieurs raisons :
- le Dossier n’est pas le bon,
- vous vous êtes trompé de Nature,
- vous n’avez pas mis de justificatifs,
- (liste non-exhaustive) etc.
Lorsqu’un frais est refusé, vous êtes automatiquement notifié par mail, et un message en rouge sur votre page d’Accueil Notilus, vous précise que le frais a été refusé.

frais_refuse_img1

frais_refuse_img2

Vous avez alors la possibilité de revenir sur le frais refusé, et le modifié, c’est ce qu’on appelle alors « réintégrer » un frais refusé (au lieu de recréer le frais en question).

14.1. Etapes pour réintégrer un frais refusé

Pour accéder aux frais refusés, vous devez avant tout créer une nouvelle NOTE.

14.1.1. Etape 1 – Créer une nouvelle NOTE

Dans l’Onglet « Liste Notes », cliquez sur

frais_refuse_img3

Vous avez alors d’autres onglets qui apparaissent

frais_refuse_img4

14.1.2. Etape 2 – Onglet Frais refusés

Cliquez sur l’onglet Frais Refusé

frais_refuse_img5

Vous avez alors la liste des frais refusés qui apparaissent

frais_refuse_img6

Ensuite vous cliquez sur : frais_refuse_img7

Et vous avez alors la fenêtre de modification du frais qui apparaît :

frais_refuse_img8

Vous pouvez maintenant modifier votre frais et le renvoyer avec les bonnes informations !

Si vous ne sélectionnez pas le frais refusé que vous souhaitez modifier, et cliquez directement sur le bouton intégrer-Modifier le frais, vous aurez le message ci-dessous et n’accèderez pas à la réintégration du frais refusé !

frais_refuse_img9


15. Comment récupérer un justificatif déjà archivé ou présent dans Notilus ?

Quand vous créez une note de frais et que vous prenez la photo du justificatif, le justificatif est automatiquement sauvegardé.

Vous ne pouvez alors plus reprendre en photo le même justificatif, et le mettre dans une nouvelle note de frais. Il sera alors détecté comme déjà existant.

15.1. Récupérer un justificatif archivé ou sauvegardé

Vous créez alors une note ou reprenez une note existante

Liste des notes

Vous entrez dans la note Entrer dans la  note

Vous êtes maintenant, dans l’onglet Entrer dans la  note

Chercher le justificatif

Une fenêtre s’ouvre avec la liste des justificatifs archivés

Liste justificatifs

Liste justificatifs

Vous choisissez le justificatif que vous souhaitez récupérer Choix du justificatif

Vous choisissez à quel frais, vous souhaitez le joindre : LIer le frais au justificatif

LIer le frais au justificatif

L’image est maintenant joint au frais sélectionné : le frais est lié au justificatif

On peut fermer cette fenêtre. Et revenir sur Notilus : Fenêtre de frais avec le justificatif

On voit que le justificatif a été joint au frais.

Partie Valideur

1. Contrôler une note

Sur la page d’accueil, apparaissent les notes, les avances à contrôlées :

Accueil et liste de contrôle

Accès au controle des notes

Accès direct : onglet « Contrôle » :

alert_seuil

Vous voyez directement les alertes de dépassement sur les seuils.

Détail de la note à contrôler :

acces_detail_note

Il y a surtout différentes informations importantes pour les personnes qui valident.

informations_page_controle

1.1. Valider une note

Valider une note

validation et la confirmation

1.1.1. Valider plusieurs notes

Valider plusieurs notes

info Il ne vous est pas possible de valider uniquement un frais se trouvant dans une note.

1.2. Refuser un frais

Pour refuser un frais, il faut entrer dans la note concernée :

Sélection de la note à contrôler

Vous pouvez alors refuser le frais qui vous intéresse

Sélection du frais à refuser

info Vous pourrez aussi valider les autres frais restant dans la même note.

Etapes du refus d'un frais

Vous confirmez, et le frais disparaît de la note, il repart chez l’adhérent.

1.3. Refuser une note

Refuser une note, signifie refuser l’intégrale des frais inclus dans la note.

Pour refuser une note, vous pouvez le faire de deux manière.

Première méthode

Depuis la liste des notes :

Sélection de la note à refuser

Motif du refus et confirmation

Deuxième méthode

Vous entrez dans la note, puis vous cliquez sur le bouton :

Refuser une note

L’adhérent reçoit un mail comme quoi sa note a été validée, et dans le corps du mail, il y aura l’édition de la note de frais, réactualisée, et il aura également un encart pour lui signaler qu’il aura eu un frais refusé, si c’est le cas.